Conseil de sécurité pour éteindre correctement un barbecue à gaz
Il est important que vous ayez à l’esprit ce conseil de sécurité afin de pouvoir utiliser correctement un barbecue à gaz.
Vous avez probablement besoin de vous asseoir et de déguster tous ces délicieux aliments grillés, mais n’oubliez pas, avant de rentrer ou de partir, d’éteindre toutes les valves des brûleurs non utilisés et de fermer les quatre sections afin qu’elles refroidissent plus rapidement par la suite ! N’oubliez pas ces mesures rapides lorsque vous éteignez votre gril.
Les barbecues à gaz sont un type de barbecue très populaire pour la cuisine en plein air. Ils peuvent être alimentés au gaz naturel ou au propane, et il n’y a pas de grande différence dans la façon de les éteindre une fois que vous avez fini de les utiliser – bien que vous devriez connaître les différences entre chaque source de combustible car elles ont des propriétés différentes qui affectent vos aliments.
Barbecue au gaz naturel
Pour éteindre un gril au gaz naturel, il faut d’abord s’occuper des brûleurs en les éteignant tous complètement.
Une fois que vous avez fait cela et que vous avez fermé les conduites d’alimentation en gaz, assurez-vous qu’il n’y a plus de flammes qui sortent d’un brûleur ou de sons étranges provenant du réservoir avant de vous sentir en sécurité et de tout éteindre.
Il est tentant de laisser la conduite de gaz ouverte afin d’économiser de l’énergie, mais cela peut être très dangereux. Le fait de laisser la conduite d’alimentation en gaz naturel ouverte pour les barbecues au gaz naturel ou d’autres appareils de ce type constitue une voie d’évacuation potentielle en cas de problème avec l’appareil.
Le câble peut également attirer des rongeurs qui pourraient ronger le tuyau et causer un problème encore plus grave.
Barbecue au propane
Pour éteindre votre gril au propane, vous devez d’abord vous assurer que le gaz soit éteint. En fermant le robinet situé sur le dessus de la bouteille de propane, vous devriez arrêter tout écoulement et éliminer les flammes provenant des brûleurs.
N’oubliez pas que le fait de tourner les boutons en position « arrêt » n’élimine pas complètement les flammes ou la chaleur – cela ne fait que réduire ce qui sort pour la cuisson. L’une des plus importantes mesures de sécurité à prendre lorsque vous faites des grillades est de vous assurer que le robinet de votre réservoir de propane a été complètement fermé.
Si elle est laissée ouverte, non seulement vous vous mettez en danger et mettez les autres en danger, mais une dérivation peut également se produire, ce qui rendra difficile, voire impossible, de faire monter la température de votre gril au-dessus de 120 degrés Celsius.
Les bouteilles de propane ne doivent pas être stockées à l’intérieur, même si la vanne est fermée. La seule exception à cette règle concerne les grils qui disposent d’un espace réservé au stockage des bouteilles de propane dans leurs armoires.
Est-il préférable d’éteindre les brûleurs ou le combustible en premier ?
À l’approche de l’été, beaucoup d’entre nous se préparent à organiser des barbecues avec des amis.
Une question qui semble diviser les gens est de savoir s’il faut éteindre les brûleurs ou la source de gaz en premier – en fin de compte, cela ne fait pas vraiment de différence dans la pratique, car chacun d’eux contiendra toujours une petite quantité de résidus dans sa conduite après avoir été éteint (l’important ici semble être de s’assurer que les deux sont bien éteints).
La meilleure solution ? Éteignez-les tous les deux au même moment pour éviter d’oublier. Lorsqu’il s’agit de griller, la sécurité doit toujours être votre priorité numéro un. Que vous soyez un maître du gril ou un novice en la matière, ces conseils vous aideront à vous protéger, vous et les autres, pendant que vous préparez le dîner.
Pour garder votre gril en bon état, vous devez nettoyer la grille chaque fois que vous l’utilisez et la couvrir pour la protéger de la pluie. Mais même après cela, une autre étape importante consiste à éteindre toute source de gaz ou d’électricité pour éviter qu’elle ne provoque un incendie.
Vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert si vous avez des questions plus compliquées sur la façon de tout éteindre en toute sécurité.