Vous êtes à la recherche de la recette de poulet grillé parfaite et vous vous demandez combien de temps il faut faire griller la viande ?
Vous ne voulez certainement pas qu’elle soit trop cuite ou molle, mais vous ne pouvez pas non plus avoir des résultats crus ou pas assez cuits. Cet article vous expliquera tout sur les différents temps de grillage pour vous assurer que votre plat est délicieux !
Temps de cuisson des différents types de poulet
Connaître les différents temps de cuisson du poulet peut vous aider à éviter les plats trop ou pas assez cuits, mais quelle température devez-vous utiliser pour chaque type de poulet ? Voici notre guide avec les temps moyens et les températures recommandées.
Le poulet entier
En moyenne, le poids d’un poulet entier varie entre 1,5 et 2 kg, ce qui signifie qu’il faut 1,5 à 2 heures de cuisson pour qu’il soit entièrement cuit. En raison de la taille de ce morceau, il est important que vous fassiez cuire votre poulet à des températures plus basses et pendant plus longtemps, sinon votre viande risque de devenir trop dure ou sèche.
Faites griller votre poulet jusqu’à ce qu’il atteigne 74°C à l’intérieur. Pour ce faire, préchauffez un gril entre 120°C et 150°C, puis placez la viande en position indirecte afin que la chaleur puisse mieux circuler autour d’elle sans brûler aucune partie de son corps.
Les ailes de poulet
L’objectif de la cuisson des ailes de poulet consiste à obtenir un intérieur savoureux et une peau croustillante. Pour ce faire, la température de votre gril doit être comprise entre 175°C et 190°C.
Il est important qu’il soit préchauffé avant de placer la volaille sur les charbons ardents, sinon toutes les parties de la viande ne seront pas cuites uniformément. Cela peut entraîner une section insuffisamment cuite. Il faut compter environ 22 minutes par côté en utilisant la chaleur indirecte.
Lorsque vous faites griller des ailes de poulet, vous voulez qu’elles soient croustillantes mais pas brûlées. Pour ce faire, commencez à cuire les ailes et insérez un thermomètre pour mesurer leur température interne jusqu’à 74°C. Vous vous assurez ainsi qu’aucune aile ne sera trop croustillante ou pas assez cuite.
La poitrine de poulet
Pour les poitrines de poulet désossées et sans peau, préchauffez votre barbecue à 175°C puis faites cuire pendant 12 à 15 minutes au total en retournant les poitrines toutes les 5 minutes.
Pour obtenir la peau la plus croustillante, veillez à ne pas trop cuire votre poitrine. Faites-la cuire à feu direct pendant 12 minutes, puis passez à la chaleur indirecte afin de la terminer plus rapidement.
Quart de cuisse de poulet
L’os d’un quart de cuisse de poulet est non seulement substantiel, mais il fournit aussi beaucoup de viande et épaissit le plat. Cela signifie que vous devriez passer plus de temps sur votre gril. Une bonne règle empirique pour déterminer la cuisson est la température interne : Une température de 77°C à 80°C est idéale. La température d’environ 82°C les rendra plus juteux et leur donnera une bien meilleure saveur que s’ils étaient cuits plus haut ou plus bas respectivement.
Lorsque vous cuisinez avec un gril à gaz, réglez votre cadran de température à 175°C.
Pour de meilleurs résultats et pour des raisons de sécurité alimentaire, il est recommandé d’utiliser une glacière huilée pour récupérer les gouttes de graisse qui s’écoulent des quartiers de poulet pendant la cuisson.
Après 30-35 minutes, arrosez-les souvent à chaleur indirecte et déplacez-les entre les zones de chaleur directe élevée, 2 fois par côté, 10 minutes au total.
Les cuisses de poulet
Pour préparer les cuisses de poulet, la meilleure méthode consiste à utiliser la poêle et le gril. Tout d’abord, préchauffez le gril à 175°C et chauffez simultanément un côté d’une poêle en fonte à feu vif (vous pouvez également utiliser un réchaud d’extérieur).
Cela devrait prendre environ 30 minutes au total, mais assurez-vous de ne pas les brûler. Une fois que tous les côtés sont bien dorés, transférez la le poulet sur le grill pour les cuire complètement.
Chaleur directe ou indirecte, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’il s’agit de griller, vous entendrez souvent les termes chaleur indirecte et chaleur directe. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, il existe quatre positions de chaleur différentes sur les grils : chaleur directe, chaleur indirecte, sans chaleur (utilisée pour fumer) et rôtisserie.
Chaleur directe
Vous utiliserez la chaleur directe si vous faites griller quelque chose qui ne nécessite pas une température de cuisson élevée ou un temps de cuisson long. Elle est appliquée soit en utilisant une surface de gril non couverte, soit en plaçant les aliments directement au-dessus de la source de flamme.
Le résultat est une saisie rapide et intense qui cuit légèrement l’extérieur tout en laissant l’intérieur presque cru. Cela nécessite de tourner très rapidement la viande pour éviter de trop la cuire sans brûler l’extérieur tout en conservant les saveurs souhaitées. Cette méthode est souvent utilisée pour créer des résultats savoureux.
Chaleur indirecte
Cette méthode consiste à séparer la source de flamme de l’endroit où vous placerez vos aliments. C’est-à-dire en utilisant une grille inférieure ou un brûleur latéral (pour les grils à gaz) et en cuisant directement sur les charbons, mais pas directement sur le dessus.
La méthode de la chaleur indirecte nécessite des températures plus élevées, généralement atteintes avec la chaleur directe. Cela permet également d’éviter les éclaboussures qui peuvent se produire lorsque des viandes très grasses sont placées au-dessus des flammes.
Quelle est la durée de cuisson d’un poulet par kilo ?
La réponse à la question de savoir combien de temps vous devez faire griller un poulet dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de viande et son poids. Pour que votre repas ait les meilleures chances d’atteindre une température interne supérieure à 74°C, prévoyez environ 20 à 25 minutes par kilo lorsque vous cuisinez des poitrines ou des poulets entiers afin de ne pas trop les cuire.
Le temps de cuisson du poulet peut varier en fonction des morceaux que vous cuisinez et s’ils ont des os. Si votre gril est plus froid que d’habitude, attendez-vous à des temps de cuisson plus longs qui peuvent être plus proches de 25 minutes pour les poitrines sans os.
Quelques conseils pratiques
Utilisez un thermomètre à sonde
Il est facile de savoir si vos aliments sont bien cuits lorsque vous utilisez un thermomètre à sonde. Cet outil pratique donne une lecture précise au point central de la section la plus épaisse. Cela en fait un outil idéal pour les novices qui commencent à cuisiner ou à griller du poulet !
Températures de cuisson internes sûres
Assurez-vous que votre poulet est bien cuit (à 75°C) avant de le manger.
Pour les morceaux comme les cuisses ou les hauts de cuisse, qui peuvent être porteurs de plus de bactéries que les autres parties, viser au minimum cette température vous permettra d’être en sécurité et de cuire tout le reste correctement.
Lorsque vous voyez que votre poulet est bien cuit et que les jus sont clairs, vous pouvez le manger sans danger. Mais s’il y a encore du rose au centre ou des parties charnues sanguinolentes, il faut toujours vérifier la température interne avec un thermomètre avant de consommer.